LES DIFFÉRENTS TYPES DE CROIX


  Extrait du bulletin n° 18 de l'Association (novembre 1991)

Il existe sur le territoire de Fougerolles, pas moins de 44 croix.

Elles sont constituées de 4 parties :

- le soubassement ;

- le piédestal ;                                                              

- le fût (avec ou sans niche) ;                                        

- La croix proprement dite, constituée d'un montant (la hampe) et d'une traverse (le croisillon) ;

Le piédestal est l'élément qui comporte, généralement, une indication sur l'édification du monument. On y trouve souvent les locutions  latines D.O.M (Deo Optimo Maxima, signifiant "au Dieu très grand, très bon") et Requiescat in pace, Amen ("Qu'il repose en paix, ainsi soit-il").

Le fût s'insère dans le piédestal, maintenu en cela par des feuilles de plomb qui vont le stabiliser et éviter qu'il puisse bouger. Une niche peut orner le fût à l'intérieur de laquelle on insérait  une représentation de la Vierge Marie.

Au sommet du fût, un goujon métallique permet de placer la hampe de la croix. La partie supérieure de l'édifice va comporter un ensemble d'emblèmes christologiques ainsi que des locutions latines. Ainsi, on peut trouver quelques éléments qui caractérisent la passion du Christ tels que le cœur, percé des trois clous,  la couronne d'épines ou la crucifixion, représentée à même la pierre. De plus, on peut rencontrer, notamment sur les édifices les plus importants, des ostensoirs. A l'extrémité des branches du croisillon, il n'est pas rare que l'on y ait gravé des rosaces.

Concernant les locutions latines, nous pouvons citer les plus communes comme INRI (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum), signifiant "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs", ainsi que le trigramme IHS (Iesus Hominum Salvator) voulant dire "Jésus sauveur des Hommes".

Le patrimoine dit mineur de Fougerolles