LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE FOUGEROLLES


LES ÉDIFICES RELIGIEUX

Localisation des croix ,oratoires et chapelles de Fougerolles.

Depuis sa création, notre Association s’est attachée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural dit « mineur » de Fougerolles.

Bien que qualifiés de « mineur », les petits édifices tels que les croix, oratoires et chapelles, n’en sont pas moins un héritage du passé, qui traduit des savoir-faire, des cultures qui se sont succédé au fil des siècles, et dont nous sommes les légataires aujourd’hui. Caractérisé sans doute à tort de secondaire, du fait d’une certaine imperfection et du caractère modeste des ouvrages, ces édifices, reflètent l'intensité de la vie   religieuse, à certaines époques, entre le XVIème et le XIXème siècles.

Des croix les plus élaborées,comme celle Blanzey-Haut (n°3, sur la carte), seul édifice classé, de ce type, au niveau de la Commune...

...aux plus sobres (Croix des Cochons au Grand Foyard, n° 6 sur la carte).

Ce petit patrimoine religieux qui comprend 66 croix (en orange sur la carte) et oratoires (en jaune) et 7 chapelles (en gris), a perdu son caractère sacré. Toutefois, on célèbre encore dans toutes les chapelles, le mois de Marie en mai.

Édifiés pour la plupart entre le XVIIIème et le XIXème siècles, ces monuments pouvaient exprimer toute la dévotion mariale ou bien rappeler un souvenir marquant. La croix ou l'oratoire ainsi érigé, devint un lieu de mémoire.

 

C'est particulièrement le cas des édifices élevés sur un tumulus après une épidémie de peste ou de choléra et qui ont saigné, à elles-seules, une partie de la population locale.

Enfin, pour certains d’entre-eux le motif exact de leur édification demeure inconnu : était-ce là, le signe d’une repentance ou d’un simple geste ostentatoire ? Nul ne le sait.

Depuis la création d’un emploi-jeune au sein de notre Association, un travail conséquent d’entretien de l’ensemble de ces édifices religieux a pu être réalisé, avec en parallèle, l'établissement d’un état des lieux général. Ceci a pu se faire dans le cadre d’une convention passée entre la Commune de Fougerolles, Haute-Saône Nature Environnement et l'Association...

 

Nettoyage de l'édifice à la brosse de chiendent (croix de Chez le Bone, à Croslières - n° 22 sur la carte)

Découverte du patrimoine lors d'une sortie proposée par l'Association (photo prise devant la croix de Chez "Berthelot" - n° 35 sur la carte).

Nous comptons bien nous engager dans une démarche pérenne d’entretien et de valorisation de ce petit patrimoine. C'est pourquoi, nous avons créé  le "circuit patrimonial de Fougerolles-le-Château au Petit Moulin" (en bleu sur la carte) qui valorise différents aspects de notre patrimoine local : paysages naturels, bâti etc.

La Communauté de Communes du Val de Semouse en est le maître d'ouvrage, et l'Association, le maître d'œuvre.


Le paysage fougerollais Accueil Nos activités et projets