NOS ACTIVITÉS ET PROJETS

 

Nos actions en faveur d'une réhabilitation d'anciennes voies ferrées Inauguration du Circuit Patrimonial  

 

 

Les expositions (historique)

Sorties estivales 2008  

L'exposition 2006

 


Quel avenir pour d'anciennes voies ferrées du nord de la Haute-Saône ?

    Depuis quelques années maintenant, l'Association souhaiterait que la voie ferrée entre Fougerolles-le-Château et le Val d'Ajol soit réhabilitée en piste verte ou piste cyclable. Pour cela, plusieurs opérations de nettoyage ont  été menées par l'ADEF au cours de l'année 2002. De nombreux bénévoles se sont mobilisés plusieurs journées et nous les en remercions.

    La fréquentation par les promeneurs de la portion de voie, dorénavant défrichée, justifie et rassure nos ambitions. En effet, notamment pour les promeneurs ou les cyclistes, la création d'un équipement de substitution à une route départementale à grande circulation, et par conséquent dangereuse, s'avère nécessaire. De plus un tel aménagement permettrait de valoriser la vallée de la Combeauté et son riche patrimoine.

    En 2004, l'ADEF présentait un dossier à la Direction des Services Techniques et des Transports à Vesoul (organe du Conseil général), sur invitation de celle-ci et en présence de représentants de la SNCF et de Réseau Ferré de France.

    En 2005, la voie ferrée d'Aillevillers à Faymont est totalement fermée à la circulation des trains.

    La décision de réhabiliter cette voie, comme d'autres voies du nord du département de Haute-Saône, ne nous appartient pas. Conformément à un programme arrêté par le Conseil général, nous attendons que les collectivités locales concernées mettent en oeuvre notre projet, bien évidemment dans le cadre d'un aménagement d'ensemble cohérent.

    Les bulletins annuels de l'Association N° 27 (2000), 28 (2001), 29 (2002), 31 (2004), 33 (2006), retracent quelques pages de l'histoire des chemins de fer du nord de la Haute-Saône, développent en détail toutes nos actions et relatent des exemples de réhabilitation. (Voir "Tous les bulletins")

Haut de page


Mercredi 5 novembre 2003

Inauguration du "Circuit Patrimonial de Fougerolles-le-Château au Petit Moulin"

   C'est sous une très belle journée d'automne, les couleurs chaudes ensoleillées du paysage, que l'inauguration du circuit patrimoine s'est déroulée. La petite sortie organisée en début d'après-midi sur une partie du parcours fut d'autant plus appréciée par un public éclairé car déjà  très sensibilisé par la mise en valeur du patrimoine.    

    A 16 heures, l'inauguration officielle eut lieu devant le panneau d'accueil, au départ du circuit. Une cinquantaine de personnes s'y retrouvèrent notamment des représentants du Conseil Régional, de la Communauté de Communes du Val de Semouse, de nombreux élus locaux, ainsi que de représentants de l'Enseignement, de la Gendarmerie, de la Presse, des Associations, ... mais aussi des riverains du circuit et autres habitants de Fougerolles, et bien entendu de l'équipe de l'ADEF au complet.

De gauche à droite, Monsieur Pierre GRANDJEAN, Président de l'ADEF (Maîtrise d'Oeuvre),et Madame Marie-Odile HAGEMANN, Présidente de La Communauté de Communes du Val de Semouse (Maîtrise d'Ouvrage), les membres de l'Association et autres acteurs et partenaires du projet.

La journée se termina autour d'un verre de l'amitié dans la salle de l'Association St-Etienne à côté de la chapelle de Beaumont, site n°12 du circuit.

Haut de page


LES SORTIES ESTIVALES 2008 ORGANISEES PAR L'ASSOCIATION SUR LE TERRITOIRE FOUGEROLLAIS

Sentier d’interprétation des Pierres de Roûge.  Durée : 2 h environ. Rendez-vous à 14 heures au départ du circuit . Accès par la R.N. 57 : dans la montée en direction de Remiremont, environ 600 m après le carrefour de l'accès nord de Fougerolles et de l'Ecomusée, s'engager dans le chemin à droite  ( le panneau signalant le Sentier est visible depuis la route nationale). N.B. : pour accéder au site en venant de Remiremont, il est impératif de descendre en voiture jusqu'à l'accès nord de Fougerolles afin d'y faire demi-tour.

Circuit patrimonial de Fougerolles-le-Château au Petit Moulin . Durée : 4 à 5 h. Sortie possible sur une journée (un abri est prévu pour le repas tiré du sac), sinon sur une demi-journée sur tout ou partie du circuit. Dans ce cas, rendez-vous à 14 heures sur le parking de l'École Primaire de Fougerolles-le-Château. Thèmes : l'histoire, la géologie et géomorphologie (le glaciaire), l'étude de paysage, la conduite des vergers, la découverte du petit patrimoine architectural de Fougerolles : croix, oratoires, fermes à charri, fontaines-deuilles, chalots, etc). 

"Sous les cerisiers en fleurs" . Promenade de trois heures environ dans les vergers en fleurs du hameau de Blanzey. Sortie prévue le samedi 19 avril 2008, suivie d'une visite de l'atelier du bouilleur et d'une dégustation des produits du terroir à la ferme de Bernadette et Bernard Oudot à "la Chiquerie". Rendez-vous à 14 h. sur le parking de l'Institut Rural (C.D. 18 à Blanzey-Bas). En fonction de la précocité de la floraison, cette sortie pourra être déplacée et aussi faite en semaine à la demande de groupes.

 

SORTIES UNIQUEMENT SUR RESERVATION (au moins deux semaines à l’avance avec un  minimum de 5 participants) :

 

- soit  à la permanence de l'Association (répondeur au 03 84 49 19 68) ou sur le courriel : adef.fougerolles70@free.fr

 

- soit auprès de l'Office de Tourisme de Fougerolles (tél 03 84 49 12 91)

 Tarifs pour une sortie : 3€ (adultes et enfants).

 Des modifications de dernière minute peuvent survenir, par exemple si le nombre de réservations est insuffisant ou pour cause de mauvais temps. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées téléphoniques complètes sur le répondeur de l'ADEF ou à l'O.T. de Fougerolles lors de votre réservation.

Merci de votre compréhension.

Haut de page

 


   LES EXPOSITIONS ORGANISEES PAR L’ASSOCIATION

   (Leur compte-rendu est publié dans le Bulletin annuel de l'ADEF)

1978, 3-15 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Fougerolles, fin XIXe - début XXe". Photographies et cartes postales.

1979, 12-27 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Passementerie, broderie, dentelles, début XXe siècle".

1980, 14-26 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Vieux métiers du bois".

1981, 27 mai-8juin, hall de la mairie de Fougerolles : "Avènement et évolution des industries locales du XIXe au début du XXe siècle".

1982, 19-31 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Fêtes et sociétés d'antan".

1983, 12-23 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Le patrimoine architectural de la région".

1984, 30 mai-11 juin, hall de la mairie de Fougerolles : "Secrets et merveilles de la flore régionale".

1985, 16-27 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "Fossiles et minéraux".

1986, 8-19 mai, hall de la mairie de Fougerolles : "De la cerise au kirsch".

1987, 28 mai, 8 juin, hall de la mairie de Fougerolles : "Les oiseaux de nos milieux".

1988, 12-23 mai, mairie de Fougerolles : "Les gens de chez nous".

1989, 25 juin-15 juillet, mairie de Fougerolles : "La Révolution à Fougerolles et dans son canton".

1990, 24 mai-4 juin, mairie de Fougerolles : "A la découverte du monde souterrain".

1991, 9-20 mai, mairie de Fougerolles : "Le patrimoine architectural rural". Chapelles, croix, oratoires de la commune de Fougerolles.

1992, 28 mai-8 juin, Espace Paul Simon, Fougerolles : "L'eau, source de vie".

1993, 15-16 mai, 20-31 mai, Espace Paul Simon, Fougerolles : "L'ADEF a 20 ans". Rétrospective.

1994, 11-23 mai, Espace Paul Simon, Fougerolles : "L'Ecole d'antan".

1995, 25 mai-5 juin, Espace Paul Simon, Fougerolles : "Commerces et artisanat d'antan" dans la commune de Fougerolles.

1996, 16-27 mai, Espace Paul Simon, Fougerolles : "La forêt".

1997, 8-19 mai, Espace Paul Simon, Fougerolles : "Quelque part dans l'Univers", exposition préparée par l'ADEF et le Club d'Astronomie Populaire de Luxeuil-les-Bains.

1998, 28 mai-7 juin, Salle des fêtes de Fougerolles : "Dix siècles d'agriculture".

1999, 13-24 mai, Salle des fêtes de Fougerolles : "Nos vergers aux mille saveurs".

2000, 1-12 juin, Salle des fêtes de Fougerolles : "Parcs naturels nationaux et régionaux, Réserves naturelles de France".

2001, 24 mai, 4 juin, Salle des fêtes de Fougerolles : "Un siècle d'Histoire à Fougerolles".

2002, 16-26 mai, Salle des fêtes de Fougerolles : "Un siècle de transports dans les Vosges saônoises".

2004, 20-31 mai, Salle des fêtes de Fougerolles : "Les paysages de Fougerolles et sa région ; leur évolution".

2006, 25 mai-4 juin, Salle des Fêtes de Fougerolles : "Vosges, les Hauts de brumes", photographies de Vincent Munier,

et "Plumes de nuit", découverte des rapaces nocturnes.

Deux expositions proposées par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (voir ci-dessous).

Haut de page


                               L'EXPOSITION 2006  

Deux expositions étaient présentées en même temps à la Salle des Fêtes de Fougerolles du 25 mai au 4 juin. Emanant du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, elles avaient pour thèmes :

-"VOSGES : LES HAUTS DE BRUMES", photographies d'art de Michel et Vincent Munier prises sur les Hautes-Vosges.

"Traduire un instant de la vie sauvage...". Michel et Vincent Munier (son fils) ont sillonné le massif vosgien de jour comme de nuit et en toutes saisons. Dans le Parc Naturel régional des ballons des Vosges "pas moins de 67 espèces de plantes et 19 espèces d'animaux vertébrés sont considérées comme très rares à rarissimes, tel le Grand Tétras. Respecter l'authenticité des Hautes-Vosges, véritable capital et laboratoire naturel, tel est l'objectif pour les générations futures".

Vincent Munier connaît une notoriété internationale. Il travaille pour des magazines tels que "Géo", "Animan", "Terre Sauvage", "Salamandre"...

De l'étincelle de lumière jaillissant de la gouttelette de rosée sur les pelouses des Hautes Chaumes à l'étrange clarté vaporeuse qui baigne le Grand Tétras se posant à la cime d'un sapin, en passant par les sublimes effets de brumes sur la montagne, les 23 photographies en couleurs de grand format exposées ont constitué un émerveillement pour les yeux.

-"PLUMES DE NUIT". En savoir davantage  sur ces rapaces plutôt discrets qui peuplent nos nuits et que sont les chouettes et les hiboux ? Une exposition pédagogique constituée de 11 panneaux, préparée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, a intéressé  les amoureux des oiseaux, et surtout les jeunes. La plupart des établissements scolaires fougerollais y ont amené  leurs classes. Au total 13 classes du primaire et du secondaire ont bénéficié d'une visite commentée. Les organisateurs remercient les enseignants pour l'intérêt qu'ils ont su faire partager à leurs élèves.

Enfin le visiteur a apprécié la magnifique collection de chouettes reproduites sous forme de multiples objets, qu'une de nos adhérentes s'est fait un plaisir de nous apporter.

L'inauguration de cette double exposition s'est tenue mercredi 24 mai à 18 h 30, en présence de Monsieur Laurent Seguin, Conseiller Général-Maire de Faucogney et Vice-Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ainsi qu'en présence d'élus municipaux de Fougerolles et de communes voisines, de représentants de la Communauté de Communes du Val de Semouse et de Haute-Saône-Nature-Environnement.

Haut de page


Le patrimoine architectural de Fougerolles Accueil Nos ouvrages